Enfant stressé: quels sont les bons gestes à adopter ?

Publié le : 04 février 20204 mins de lecture

Un jeune enfant ne voit pas les situations comme les adultes. Même un événement insignifiant peut devenir une source de stress pour lui. La plupart du temps, les parents ne savent pas comment s’y prendre pour gérer un tel souci. Pour certains, ce genre de problème s’arrangera tout seul. Mais pour d’autres, vivre avec un enfant stressé est un vrai calvaire. Toutefois, il est important de savoir comment réagir et quelles sont les solutions.

Détecter les signes

Même si votre enfant vit un moment difficile, il ne vous le dira pas. C’est le rôle des parents de détecter les changements de son enfant. Un enfant stressé présentera des modifications radicales sur son comportement et ses réactions. Un enfant qui mange tout ce qu’il trouve peut perdre son appétit face au stress qu’il endure. Des petits maux de ventre peuvent prendre forme quand un enfant a peur. Dans certains cas, un enfant qui n’arrive ne pas à gérer son stress peut présenter des tics nerveux. Le tortillement de sa chevelure, le rongement des ongles sont des gestes qui peuvent indiquer un stress latent. Pour aider son enfant, il faut rester à son écoute, qu’il soit encore petit ou pas.

Connaître les causes du stress

Le stress de votre enfant n’arrive pas par hasard. Il est utile de savoir qu’il y a un événement passé ou qui va se passer qui a créé cet état. Pour un enfant en bas âge, pour la plupart du temps, la séparation avec la maman ou avec les deux parents est la principale cause d’un stress. Il a surtout peur de ne pas savoir comment vivre face à cette indépendance. La première rentrée des classes est aussi une source de problème pour certains. L’arrivée de cette nouvelle expérience effraie beaucoup d’enfants et cela peut entraîner de grands problèmes de comportements. Des maux de ventre matinaux pendant les jours d’école sont des symptômes qui peuvent être liés au stress. Pour aider son enfant à lutter contre cet état de stress, il est très important d’en connaître la cause pour pouvoir trouver une solution adéquate. 

Comment s’y prendre ?

Un enfant qui vit un stress ne sait pas comment contrôler ses émotions. Vous devez donc éviter de le lui reprocher. Ne le laissez jamais croire que son problème n’a pas d’importance pour vous. Même si faire face aux émotions des enfants est parfois une tâche assez rude, il faut faire tout votre possible pour l’assister. Les petits pleurs par-ci par-là, les cris qui n’arrêtent pas, c’est souvent difficile à calmer. Pour l’aider, vous devez lui montrer que vous serez toujours avec lui quoiqu’il arrive. Redonnez confiance en lui. Ce sera le meilleur moyen pour l’aider dans les difficultés. Un enfant ne pourra pas gérer son stress tout seul, il aura besoin du soutien de ses parents pour sentir qu’il se sente épauler.

Plan du site