Les 10 meilleurs livres éducatifs pour enfants

Publié le : 04 février 20204 mins de lecture

Le plus rapide et le meilleur moyen pour apprendre  est la lecture.  Elle s’avère également être la méthode la plus indiquée  pour se former  et ce, quel que soit l’âge, le sexe ou le niveau social de tout un chacun. La lecture mène à l’ouverture d’esprit et à la curiosité incitant ainsi l’homme à la réflexion. Elle est ainsi une source de connaissances.

Les livres éducatifs pour enfants de 0 à 3 ans

L’enfant, dès sa naissance est très curieux  et est intéressé de tout ce qui se passe autour de lui. La lecture coopère à son développement ainsi qu’à son sens de l’écoute. Elle intervient également sur sa prédisposition  à se concentrer. Les livres éducatifs  de 0 à 3 ans sont ceux qu’on appelle communément « livres d’apprentissage ». Dès son sixième mois, l’intérêt du bébé pour les livres commence à s’éveiller. Il est du devoir des parents de répondre à aux besoins de leur progéniture. Ainsi, il y a les livres pour les tous petits dont les livres d’éveil, les livres sonores, les comptines et les chansons. Bébé Balthazar, le petit crabe qui voulait voler et enfin, le plus beau cadeau de Noël tels sont les titres recommandés parmi tant d’autres.

Les livres de 3 à 6 ans

Au fur et à mesure que l’enfant grandit,  les livres pour sa première lecture l’aiderait beaucoup dans sa progression. Les livres d’illustration ou de personnages commencent à l’attirer. Il y a entre autres Gruffalo qui raconte l’histoire d’une petite souris très rusée, d’un renard, d’un hibou et d’un méchant serpent d’Astrid Desbordes lequel aide l’enfant à décrire les émotions qu’il peut ressentir. Ainsi, l’enfant apprendra à se connaître lui-même, à penser et apprendra à gérer ses émotions. Il  y a « Mon amour » de Julia Donaldson lequel relate les moments privilégiés entre une mère et son enfant. Enfin, « la moufle » racontant encore l’histoire  d’une souris parachevant ainsi le développement du sens de l’écoute, de l’observation et de la concentration de l’enfant.

La lecture pour les enfants de 6 à 10 ans

Les enfants de 6 à 10 ans  étant capable de lire . C’est le moment où  jamais de les initier à la lecture. A cet effet, il vaudrait mieux leur proposer les titres qui les passionnent. Leurs préférences à cet âge se tournent  souvent vers les histoires fantastiques, historiques ou même contemporaines. Pourquoi alors ne pas leur proposer les 4 titres  dont  les contes bleus du chat perché, la Reine des Neiges, le Club des Cinq  et les animaux fantastiques ? Le but est de les inciter à aimer la lecture. Quelque soit  l’âge des enfants, la lecture développera leur curiosité et peut-être les guidera dans leurs aspirations et leur inspiration pour leur vie future.

Plan du site