Comment choisir sa colonie de vacances pour les adolescents ?

Joignant l’utile à l’agréable, la colonie de vacances présente plusieurs avantages pour les adolescents. Elle permet d’optimiser le partage, l’autonomie et les découvertes. La solution s’avère intéressante pour tisser des relations d’amitié avec d’autres participants. Avec la multiplicité des offres, il est parfois difficile de trouver la meilleure option.

Les types de colonie de vacances

Se déclinant en plusieurs types, les colonies de vacances comme une colonie 13 17 ans présentent de nombreux avantages pour les adolescents. Les séjours fixes ont lieu dans un établissement en dur ou sous tente. Il existe des séjours à thème, des camps de scoutisme, des campements itinérants et des colonies à l’étranger. Dans la catégorie des accueils avec hébergement, il y a le séjour de vacances. Autrement nommé colonie de vacances, celui-ci accueille au moins 7 ados ou enfants pendant une durée minimum de 4 nuits. Le séjour court assure la prise en charge d’au moins 7 enfants ou adolescents pour 1 à 3 nuitées. On note d’ailleurs les séjours artistiques, culturels, linguistiques, sportifs et les séjours de vacances dans une famille. Pour cette dernière forme, le foyer accueille 2 à 6 mineurs pour au moins 4 nuits. Trouvez plus d’informations ici.

Pour le camp de vacances sans hébergement, il y a le scoutisme, l’accueil de loisirs et l’accueil de jeunes. Celui-ci accueille entre 7 et 40 adolescents âgés d’au moins 14 ans pendant 14 jours (consécutifs ou non) pour la même année.

Les colonies de vacances multi-activités proposent des programmes généralistes incluant plusieurs activités comme les randonnées, les découvertes d’animaux et les journées écologiques. De plus en plus sollicitée, ces colos concernent différents domaines. Les colonies de vacances sportives séduisent particulièrement les enfants passionnés ou pratiquants de sport en club. La discipline peut être un sport individuel ou un sport d’équipe. Les colos à thème sont catégorisées en plusieurs types : théâtre, danse, cuisine, nature, manga, mer, etc.

L’âge et les préférences de l’enfant

L’âge est un paramètre à bien considérer dans le choix d’une colonie de vacances ado. Par exemple, un enfant de 6 ans a besoin d’un programme moins rythmé et avec repos. Moins autonome à cet âge, le participant doit bénéficier d’une colonie de vacances genre multi-activités ou séjour artistique. Pour un ado de 12 ans ou plus, la colo doit être centrée sur un programme à thème dominant afin renforcer l’autonomie de l’enfant et le rendre plus responsable. Dans ce cas, la colo sportive ou itinérante est un bon choix. Elle aidera l’adolescent à avoir un esprit débrouillard avec quelques états de chute au long du séjour. Très enrichissant, le programme permet à l’ado d’apprendre de nouvelles choses comme la gestion de budget et l’achat de billet de train dans un pays étranger.

Forcer un ado à partir en colonie de vacances est absolument à éviter. Selon la passion ou les préférences de votre enfant, entamez une discussion qui pourrait l’intéresser. Vous pouvez lui parler de ce qu’il envisage de faire pour les vacances : se retrouver avec ses copains, se reposer, pratiquer du sport, classe découverte, etc. Hormis les brochures, intéressez-vous au projet pédagogique de la colonie de vacances. Vérifiez si le programme est adapté aux attentes de votre enfant et à vos valeurs. Par exemple, certaines colos mettent en avant la confession religieuse, tandis que d’autres favorisent l’apprentissage de l’écologie.

La durée de la colonie, la saison et les points de vigilance

Selon la catégorie, la durée d’une colonie de vacances varie d’une nuitée à quelques semaines. Ce critère est à bien considérer dans le choix de la colo adaptée à l’enfant. La saison est un autre facteur à prendre en compte. Passion, séjour apprentissage, colo détente, classe découverte… chaque période de l’année ne peut forcément être propice pour la pratique d’une activité particulière. Par exemple, partir vers une nouvelle destination lors d’une colonie de vacances en temps estival promettra une expérience bien différente d’un séjour ski en hiver.

Outre le programme proposé, le sérieux de l’organisateur est un paramètre à vérifier pour choisir une colonie de vacances. Certaines organisations contrôlent scrupuleusement leurs établissements partenaires par le biais d’un label de qualité. De votre côté, vous pouvez vous informer sur la réputation et l’expertise de la structure. Celle-ci doit rester joignable au long du séjour. L’établissement doit donner le maximum d’informations aux parents.